Réalisation
et rénovation de postes Haute Tension

De la conception à l’exploitation, Dorsalys développe une offre multi technique clé en main pour la réalisation et la rénovation de postes HTB, ouvrages essentiels à la transformation et à la distribution d’électricité. Nos experts s’adaptent aux besoins de leur client, tout en leur faisant bénéficier de leur expertise et de leur expérience pour leur offrir une réponse sur mesure.

Offre multi technique clé en main pour la réalisation et la rénovation de postes HTB

Réalisation et rénovation de postes Haute Tension

Nos points forts : le développement en interne du contrôle commande numérique et de la supervision.  

Hugues DeryckeDirecteur des postes France Europe zone Nord

Nos bureaux d’études spécialisés, qui comptent plus de 50 collaborateurs, ont une mission d’expertise, d’analyse et de conseil. Ils gèrent les démarches administratives inhérentes aux ouvrages et conçoivent votre projet dans toutes ses dimensions : génie civil, calcul électrique, contrôle de commande numérique, procédures d’essais et de mise en service.

Nous développons une supervision sur mesure des postes, en fonction de vos choix de marques et de produits dont nous personnalisons l’interface.

Pour une utilisation optimale des postes HTB, garantir leur fiabilité et leur disponibilité, nos experts intègrent les besoins des équipes d’exploitation et de maintenance dès le début du projet.

Réalisation de postes HTB

Travaux, essais et mise en service des équipements

Dorsalys se charge des travaux, des essais et de la mise en service des équipements.

Nos implantations régionales vous garantissent présence et réactivité.

Nous réalisons les ouvrages de génie civil essentiels au chantier : fondations (massifs, dalles...), fosses pour transformateurs, fosses déportées, VRD (gravillonnage, drainage, bassin de rétention) et clôtures. 

Au sein de nos ateliers, nous fabriquons les charpentes métalliques (portiques, supports d’appareillage), les armoires de contrôle des commandes reliées à la supervision SCADA ainsi que les équipements BT à raccorder. 

Nous gérons par ailleurs l’approvisionnement, l’installation, la connexion, le raccordement et la mise en service des appareillages HTB de 63kV à 400kV (transformateurs de puissance, sectionneurs et disjoncteurs…) et HTA de 5kV à 33kV (transformateurs de services auxiliaires, tableaux de cellules HTA, filtres...).

Lors des travaux d'installation et de raccordement, nos mesures de terre assurent le bon fonctionnement du système de protection. 
Ces interventions nécessitent un personnel qualifié, c’est pourquoi nos collaborateurs sont détenteurs de l’habilitation NFC18-510 et du PASS Haute tension, obtenu à l’issue d’une formation sur les risques électriques spécifiques à ces interventions

Tout savoir de nos formations

Essais de mise en service

Tests de performance

Dorsalys procède à des tests de performance sur l'ensemble du cycle de vie de votre poste HTB.

Dès la phase d’études, nos experts listent les procédures, fiches et files d'essai nécessaires à la première mise sous tension du poste, en lien avec le gestionnaire du réseau.

En phase atelier, nos techniciens interviennent pour superviser les opérations et assurer le contrôle des commandes.

Une fois les travaux mécaniques achevés, nos équipes procèdent aux essais fonctionnels des installations sur le chantier.

En phase finale, les tests de mise en service du poste assurent son bon fonctionnement lors de la première mise sous tension.

Exploitation des postes

Convention exploitation RTE

Les clients de Dorsalys ont la possibilité de lui déléguer le rôle de chargé d'exploitation du poste HTB.

Cette délégation s’opère dans le strict respect de la Convention d'exploitation RTE et du décret du 20 février 1992 qui fixe les prescriptions particulières d'hygiène et de sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure.

Les missions que vous nous confiez sont notamment formulées dans un plan de prévention précisant les risques liés à l’activité, les conditions de travail ou le matériel utilisé.

Lors de l’exploitation, nos techniciens habilités selon la norme NFC18-510 (domaine HTB) s’assurent de la consignation des ouvrages pour intervenir en toute sécurité.

La conduite de ces derniers se déroule soit en distanciel grâce la supervision SCADA, soit physiquement avec nos équipes d'astreinte activables 24h/24 et 7j/7.

L’analyse technique et les conseils de nos experts pourront aussi vous aider à prioriser vos actions à la suite d’un événement inattendu.

L'activité Postes en quelques chiffres
  • Plus de 50

    collaborateurs dans nos bureaux d’études

  • Plus de 250

    spécialistes Postes sur le terrain

  • HTB de 63kV à 400kV et HTA de 5kV à 33kV

    Gestion des appareillages

  • 24h/24 et 7j/7

    Des interventions pour la conduite des ouvrages

Maintenance et rénovation des postes

Parce que les postes HTB doivent êtres pensés en vue d’une utilisation optimale, nos experts intègrent les besoins des équipes d’exploitation et de maintenance dès les débuts de votre projet. 

Patrice HermantDirecteur du département Postes
Dorsalys peut également vous accompagner dans vos opérations d’entretien et de rénovation des postes HTB, et ce dès la rédaction des plans et gammes de maintenance.
Nos équipes définissent avec vous la composition des pièces de rechange, les interventions strictement nécessaires et leur périodicité afin d’obtenir le meilleur ratio fiabilité-coûts de maintenance ou d’assurance.
Nos contrats pluriannuels proposent des opérations de maintenance de niveau 1 à 5 (préventive, corrective, prédictive) tels que définis par la norme Afnor FDX60-000. Et nos experts réalisent alors des séries de tests et de mesures : ratiomètre sur transformateur, analyse de gaz SF6 et recherche de fuites, etc.  
Ces prestations sont réalisées par du personnel spécialisé HTB ayant reçu des formations spécifiques sur les équipements à entretenir. 
 
 
Comme pour les missions d’exploitation, la mise en place sur demande d’une astreinte 24h/24 et 7j/7 permettra l’intervention immédiate de nos équipes en cas d’imprévu.