Formation de nos collaborateurs et de nos clients

La formation est un axe essentiel de notre politique de ressources humaines : à travers des programmes internes, d’insertion et de transferts de compétences, nous nous assurons que nos collaborateurs et nos clients disposent des compétences nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des lignes et postes à haute tension.

Formation et spécialisation des monteurs de ligne

Les monteurs de lignes aériennes de Dorsalys bénéficient d’une formation longue sur les risques liés à leur activité : ils sont ainsi en mesure de suivre les procédures essentielles de sûreté et de contrôler la sécurité des équipements.

Nous disposons à cet effet d’un centre de formation unique en France, reproduisant en plein air un atelier, opportunité pour nos équipes de s’exercer en situation réelle sur des pylônes équipés de lignes aux différents niveaux de tension.

 

Notre politique de formation intègre également un volet ambitieux en matière d’insertion.

Nous proposons une formation en alternance aux personnes éloignées de l’emploi, permettant l’intégration de 12 à 24 ouvriers chaque année.

Dans ce cadre, Dorsalys travaille en collaboration avec les Groupements d'Employeurs Socialement Responsables (GESR) spécialistes du recrutement, de la formation et de l’emploi dans le domaine des énergies. Les GESR présentent le métier de « lignard » dans les villes françaises où des projets de réalisation sont menés par Dorsalys.

Une phase de sélection des candidats est ensuite opérée via des tests d’aptitudes (sécurité, assemblage d’une console, visite du poste et ascension d’un pylône).

Les apprentis monteurs entreprennent alors une formation qualifiante d’une durée de 2 ans comprenant théorie et pratique, accompagnés d’un tuteur pour un suivi régulier de leur progression. 

 

En outre, un catalogue de formations sur-mesure ouvre aux techniciens la possibilité de se spécialiser dans plusieurs domaines pour qu’au final, Dorsalys puisse compter sur des équipes aux profils complémentaires.

La formation en quelques chiffres
  • 1

    centre de formation au montage de lignes unique en France

  • 1

    centre de formation Postes sur le site de Verquin

  • 4

    formateurs interne dédiés à l’activité Postes

  • 2 ans

    durée de la formation qualifiante au montage de lignes

  • 12 à 24 personnes

    éloignées de l’emploi intégrées chaque année à l’issue d’une formation de technicien en alternance

Formation dans le domaine des postes HTB

Le transfert de compétences à nos clients est une étape clé avant la réception des ouvrages et l’exploitation des postes à haute tension.

Hugues DeryckeDirecteur des postes France Europe zone Nord
Des formations dédiées à la sécurité comme le PASS Haute Tension et le recyclage de l’habilitation NFC 18-510 (domaine HTB) permettent à nos experts d’intervenir sur les sites à haute tension en toute sécurité.
 
La mise en œuvre et la rénovation de postes HTB font appel à des compétences spécifiques, obtenues par nos collaborateurs via des formations internes de : 
 
- monteurs polyvalents GC HT/BT ; 
- reprise d’efforts (ancrage HTB) ; 
- maintenance et exploitation de postes HTB privés. 
 
À la demande des clients, les formateurs experts dispensent les modules métiers adaptés à leurs besoins en conformité avec la norme NFC 18-510. Ces formations ont lieu sur le site du chantier ou dans notre centre de formation interne agréé poste école HTB.