Réalisation de lignes aériennes

Dorsalys conjugue son savoir-faire, son ancrage local et sa connaissance du terrain pour proposer la réalisation clé en main de lignes aériennes toutes tensions sur l’ensemble du territoire français mais aussi en Europe, notamment en Allemagne et en Belgique.

Ingénierie et conception des lignes

lignes aériennes

Dorsalys intervient sur l’ensemble des phases de réalisation des lignes aériennes.

Nos 300 collaborateurs dédiés à vos projets dont 50 travaillent au sein de bureaux d’études s’appuient sur le plus grand parc matériel de la profession.

Les équipes en charge de l’ingénierie et de la conception réalisent les études d'exécution nécessaires au levage des pylônes et au déroulage des câbles électriques.

Ces dernières permettent de vérifier le dimensionnement des fondations, des câbles du matériel d'armement et de garantir la pérennité de l'ouvrage qui peut subsister jusqu'à 100 ans.

L’établissement de pylônes destinés aux lignes aériennes fait appel à des études géotechniques, à des relevés topographiques par drone et à des calculs liés aux normes Eurocode – les normes européennes de conception et de dimensionnement des ouvrages, infrastructures et de génie civil.

À la suite de cette analyse approfondie, les experts Dorsalys établissent un plan d’exécution spécifique, un chiffrage estimatif des travaux ainsi qu’un planning prévisionnel des opérations à effectuer, vous donnant une vue d’ensemble sur le projet.

Relations propriétaires et démarches administratives

Bureau d'études

La mise en place de lignes aériennes sur de vastes distances nécessite l’accord de nombreuses parties prenantes.

Dorsalys prend en charge les démarches avec les propriétaires et concessionnaires comme les opérateurs de réseaux ferrés ou d’infrastructures routières.

Il s’agit notamment de la gestion des dossiers administratifs et la présentation des phases de travaux incluant l'impact sur leurs exploitations jusqu’aux éventuelles compensations financières.

Modélisation 3D des pylônes

simulation 3D

Les nouvelles technologies nous permettent de passer du terrain à la simulation 3D et inversement.

Nous réalisons des acquisitions LASER de pylônes existants (parfois datant de 1930) pour les modéliser en 3D et les refabriquer selon les nouvelles normes en vigueur.

La simulation 3D des pylônes nous permet également de sécuriser les travaux et les différentes phases de la vie de la ligne, surtout en cas d’intempéries (tempête, neige ou givre).

Cette méthode nous aide également à renforcer les lignes existantes lors de l’adaptation des pylônes aux nouvelles normes en vigueur.

Les lignes en quelques chiffres

  • 300
    collaborateurs Dorsalys travaillent à la réalisation de lignes Haute Tension et Très Haute Tension
  • 40
    responsables de chantier – chef de chantier et conducteur de travaux
  • 50
    spécialistes en bureau d’études

Mise en place des lignes Haute Tension et Très Haute Tension

Les lignes aériennes nécessitent l’assemblage et le levage de pylônes qui doivent prendre en compte plusieurs contraintes : obstacles, environnement, zone exiguë, proximité électrique…

À partir des plans et des rapports d’études, Dorsalys détermine le mode opératoire le plus adéquat pour le montage du pylône respectant la limite d’élasticité de sa structure.

Les ensembles et sous-ensembles des pylônes sont assemblés au sol puis levés en suivant la configuration du terrain, au moyen d’engins (grue, mât, hélicoptère) posés sur des plateformes spécifiquement dimensionnées.

Nos équipes s’appuient ainsi sur les moyens de levage déterminés dès la phase préparatoire en respectant les règles de l’art et de sécurité.

 

Le déroulage des câbles s’effectue ensuite sous tension mécanique (DSTM) en suivant un plan précis qui définit les protections à mettre en place, les longueurs des cantons, les positions des ateliers de tirage et de freinage ainsi que la zone où seront situés les tourets.

Les ateliers de tirage et de freinage sont installés sur des plateformes équipotentielles et un terrain aplani. Durant ces opérations, nous enregistrons de manière systématique la tension de déroulage et conservons les résultats recueillis.

 

Réalisation et rénovation de postes Haute Tension B

 

Nos références

Nos équipes s’appuient sur les moyens de levage des pylônes déterminés dès la phase préparatoire en respectant les règles de l’art et de la sécurité.

Stéphane Graff Directeur département Lignes