08.06.2023

Pour la Dirno, Clemessy assure la maintenance en condition opérationnelle du pont Gustave-Flaubert à Rouen

Depuis 2015, les équipes Clemessy assure le maintien en condition opérationnelle des équipements électriques du pont Gustave-Flaubert à Rouen en cotraitance avec Eiffage Métal, constructeur du pont et mandataire du contrat de maintenance. En charge de l’entretien, de la gestion et de l’exploitation du réseau routier et autoroutier national, la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (Dirno) fait appel à nos experts pour une maintenance de niveaux 1 à 5. 

Pour la Dirno, Clemessy assure la maintenance en condition opérationnelle du pont Gustave-Flaubert à Rouen

Conclu entre Eiffage Métal et EES-Clemessy, le contrat de maintien en condition opérationnelle de l’ouvrage comporte deux gammes de maintenance : une maintenance globale qui a lieu au printemps et une série de contrôles semestriels en complément. L’objectif de ce programme est de pouvoir assurer la levée des travées du pont à tout moment. 
 

« De mi-avril à mi-mai, nous avons réalisé la maintenance électrique annuelle du pont et la maintenance de la conduite de l’ouvrage. Le contrat conclu avec la Dirno prévoit également le maintien en condition opérationnelle du système anti-intrusion, de la vidéosurveillance, des équipements haute et basse tension, de l’automatisme, de la supervision, de la détection-extinction incendie, des blocs de secours et des onduleurs », détaille Thomas Leleu, responsable du chantier. 
 

L’intervention annuelle de nos experts implique la fermeture du pont durant quatre nuits consécutives, mais elle n’entrave pas entièrement la circulation qui se poursuit tout au long de la journée. Durant les deux premières nuits, la travée amont du pont est levée, afin qu’Eiffage Métal puisse effectuer les contrôles mécaniques, puis c’est au tour de la travée aval, au cours des deux nuits suivantes. 
 

À l’occasion de L’Armada 2023, qui se déroulera en juin, nos équipes se chargeront à nouveau de lever les travées du pont Gustave-Flaubert (chaque nuit, entre le 6 et le 9 juin) pour permettre aux navires de rejoindre le port de Rouen. Puis les travées du pont se lèveront une nouvelle fois le dimanche 18 juin (entre 10 h et 17 h), lors de la grande parade. 

à découvrir aussi