En Belgique, Eiffage Énergie Systèmes remplace un tronçon de ligne électrique Très Haute Tension (380 kV)

13.08.2020
En Belgique, Eiffage Énergie Systèmes remplace un tronçon de ligne électrique Très Haute Tension (380 kV)

Gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, ELIA a entrepris le remplacement de câbles sur un tronçon de la ligne Très Haute Tension (THT) Horta-Avelin. La filiale Transport & Distribution d’Eiffage Énergie Systèmes est à la manœuvre entre les villes de Zomergem et Avelgem. 

La ligne Horta-Avelin est une ligne THT à double terne et faisceau double qui s’élance d’un poste haute tension à l’autre en cheminant sur des pylônes pourvus de quatre consoles sur le côté gauche et quatre autres à droite. En charge de la rénovation complète du tronçon reliant le poste de Horta (situé à Zomergem) à celui d’Avelgem, nos équipes sont à l’œuvre pour remplacer les câbles existants par de nouveaux câbles conducteurs HTLS et OPGW, permettant de faire passer un courant d’une plus forte intensité. 

Nos experts doivent, tout d’abord, déposer les entretoises qui tiennent les deux câbles d’un même faisceau à distance pour éviter qu’ils ne s’entortillent. Ils vont ensuite installer les nouveaux câbles sur des poulies pour pouvoir les dérouler d’un point d’ancrage à l’autre, afin de remplacer une à une toutes les lignes actuellement en place sur le tronçon. Ils pourront enfin remplacer les chaînes d’ancrage (horizontales) et les chaînes de suspension (verticales) sur chaque pylône, avant de replacer les entretoises sur les câbles. 

Une fois que ces travaux de renforcement du réseau seront achevés, nos spécialistes installeront aussi des balises « avifaunes » sur les lignes électriques. Ces dispositifs en spirales (rouges et blancs) seront alors fixés sur les lignes THT pour éloigner les oiseaux et leur éviter de percuter les câbles. 

Crédits photo : © Eiffage Énergie Systèmes