• fr

Eiffage Énergie Systèmes transforme une carrière Lafarge de Seine-Maritime en zone de stockage de déchets inertes

26.08.2019
Eiffage Énergie Systèmes transforme une carrière Lafarge de Seine-Maritime en zone de stockage de déchets inertes

Eiffage Énergie Systèmes s’est vu confier la transformation des 233 hectares de la carrière Lafarge de Saint-Vigor-d’Ymonville (76) en une zone de stockage de déblais de chantiers. Pour mener à bien ce projet destiné à valoriser des déchets inertes, nos collaborateurs ont dû adapter l’ensemble du circuit des convoyeurs du site.
 

Située à proximité du canal de Tancarville (qui rejoint la Seine dans la ville dont il porte le nom), l’ancienne carrière est idéalement placée pour entamer sa reconversion en zone de stockage de déchets inertes. Tantôt concassés et recyclés en granulats pour la construction de routes, tantôt employés pour combler et réaménager la carrière, les déblais sont acheminés par barges au fil de l’eau, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant la tranquillité des riverains.
Le groupe Lafarge, qui souhaite commercialiser une quantité croissante de granulats auprès des professionnels du BTP, veut convaincre les acteurs industriels du Grand Paris de lui confier une large partie de leurs déblais de construction. Fort de son implantation stratégique en connexion directe avec la Seine, le cimentier a d’ores et déjà fait adapter son circuit de convoyeurs par nos équipes.

Mutualisant l’ensemble de leurs savoir-faire sur ce chantier, notamment en matière de courants forts et d’automatismes, nos électriciens se sont également chargés d'installer la vidéosurveillance et la fibre optique sur toute la zone de stockage.
À ce jour, les travaux de transformation sont terminés et le site est opérationnel.